WordPress n’est pas seulement l’outil le plus utilisé dans le monde pour créer des sites web, il est aussi l’un des plus flexibles. Aujourd’hui je vais vous présenter différents services et plugins qui vont vous permettre d’ajouter une version audio à vos articles sans (quasi) rien faire. Le meilleur de la synthèse vocale pour WordPress.
Cela permet notamment une meilleure accessibilité à votre contenu pour les personnes ayant des déficientes visuelles. Ou simplement d’offrir de la flexibilité à vos lecteurs qui auraient envie de vous « lire » tout en pratiquant une autre activité.
Alors je précise quand même que ce genre d’outils est le plus souvent développé en priorité pour la langue anglaise. Et que leur utilisation en français est parfois … aléatoire, même si les choses ont beaucoup progressé par rapport à il y a seulement 2-3 ans.
Comment cela fonctionne ?
Sur le principe c’est simple : le plugin ou le site va digérer le contenu texte de vos articles, le transformer en données et les lire à voix haute. Et avec les récentes avancées technologiques (notamment en reconnaissance vocale via des assistants), les résultats commencent à être vraiment plus que corrects. J’ai parlé d’articles, mais la plupart du temps, de nombreux types de documents texte sont acceptés : ebooks, newsletters, script pour vidéo, fichier PDF …
Voici donc une sélection de solutions qui pourraient vous intéresser :
Note : à titre d’exemple l’article que vous lisez fait environ 900 mots et 5500 caractères. Cela vous aidera à vous rendre compte de ce que ça représente pour les offres des outils listés ci-dessous.
Free TTS
Il s’agit d’un site qui a le gros avantage d’être gratuit. Vous y collez votre texte, vous choisissez la langue (français et français canadien dispo) et la voix (5-6 options). Vous lancez ensuite la conversion et récupérez un fichier MP3 qu’il suffit d’intégrer à votre article. Il est même possible de personnaliser votre audio en fournissant des détails sur les temps de pauses, le formatage audio pour les acronymes, les dates, etc. (support du format SSML).
Les inconvénients sont une limitation à 5000 caractères par texte et 6000 caractères par semaine en version gratuite. Pour plus, il vous en coutera 6$ pour 1 million de caractères en 24 heures, 19$ pour 2 millions sur 1 mois, etc.
BeyondWords
La solution est plutôt complète avec des plugins WordPress et Ghost, une API, des flux RSS et podcast, plus de 700 voix et 64 langues différentes. Il est même possible d’intégrer des espaces publicitaires au sein de l’audio si l’on a envie de rentabiliser un peu.
La version gratuite est limitée à 1 projet et 30 000 caractères par mois, mais propose l’écoute illimitée. Pour 25$/mois, vous passez à 500 000 caractères. Ou vous pouvez prendre des boosters ponctuels de 1 million de caractères pour 50$. Même si elle n’est pas la moins chère, c’est peut-être la solution qui propose les voix les plus naturelles de la liste. À tester ici.
ResponsiveVoice
Ce plugin WordPress permet l’intégration simplifiée de la version vocale dans chacun de vos articles, via un simple shortcode. Il est aussi plutôt flexible : possibilité de ne faire lire que certaines parties d’un texte, changer le pitch, le volume ou la vitesse de lecture, etc. 51 langues sont supportées (dont le français) avec 168 voix. Gratuit pour une utilisation commerciale et non commerciale.
Play.ht
Une des références du domaine. Il s’agit d’un service cloud qui peut être utilisé avec presque toutes les plates-formes prenant en charge HTML (et qui propose un plugin WordPress). Il est possible non seulement de choisir la langue et la voix (une douzaine en français, femme, homme ou enfant), mais aussi le ton de celle-ci (emphatique, neutre …) ainsi que la vitesse et d’autres éléments.
Par contre en dehors d’un test gratuit, l’offre est payante. Il faut compter environs 15$/mois pour 240 000 mots. Ce qui sera suffisant même pour de gros blogueurs. Vous pourrez aussi ajouter de la musique en fond sonore ou encore personnaliser le player audio.
Plugin Amazon Polly
Amazon propose son propre module d’extension pour faire du text-to-speech sur WordPress. Pour l’installer, il vous faudra un compte AWS ainsi que le plugin « AWS pour WordPress ». Mais ensuite vous pouvez installer l’outil sur une instance EC2, LightSail ou hébergée ailleurs (voir la page de tutoriel).
Il ne vous reste alors qu’à activer la synthèse vocale lors de la publication des articles et choisir la langue de sortie. Le français est supporté, avec 2 voix différentes (masculine et féminine). L’audio sera intégré dans un lecteur HTML5 et les flux RSS/XML disponibles permettront d’ajouter vos contenus à diverses plateformes de podcasts. Dans sa version gratuite, l’offre permet 5 millions de caractères par mois. Petit plus, vous pouvez travailler avec l’API de Polly pour proposer une voix personnalisée sur votre site.
Autres outils de synthèse vocale pour WordPress
- Plugin Audioplace Me https://wordpress.org/plugins/audiate-me/
- Google Cloud https://cloud.google.com/text-to-speech
- Plugin Listen2It https://wordpress.org/plugins/listen2it/
- Murf.ai https://murf.ai/
- Natural Reader https://www.naturalreaders.com/
- Notevibes https://notevibes.com/
- ReadSpeaker https://www.readspeaker.com/
- Remixd https://www.remixd.com/
- Plugin Say It! https://wordpress.org/plugins/say-it/
- Plugin Trinity Audio https://wordpress.org/plugins/trinity-audio/
- TTSReader https://ttsreader.com/
- Voicer https://voicer.merkulov.design/
- Watson (la solution IBM) https://www.ibm.com/cloud/watson-text-to-speech
- WebsiteVoice https://websitevoice.com/
- Wideo https://wideo.co/text-to-speech/
Je n’ajoute pas à cette liste les nombreux plugins WordPress n’ayant pas été mis à jour depuis les 3 dernières versions majeures.