Vous avez déjà connu cette sensation d’une partie du corps endolorie, lorsque la circulation ne s’est pas bien faite ? Vous savez alors combien c’est une sensation étrange que de toucher quelque chose que vous ne sentez pas vraiment, même si cela ne dure que quelques secondes. Et c’est bien pire pour celui qui s’est brûlé gravement, dont les extrémités ont gelées, etc.
Une équipe de chercheur de l’université de Standford ont créés une peau électronique qui vise à combler ce déficit. Elle permettrait de « copier » la sensation que vous devriez sentir (en fonction de la surface touchée, de l’intensité, etc.) et de la retransmettre aux nerfs derrière la barrière inerte de la peau fondue ou autres problématiques. Encore mieux, cela pourrait permettre d’amener une dimension sensorielle aux différentes prothèses remplaçant un membre perdu. C’est fou !
E-Skin, la peau électronique
Concrètement l’e-skin ressemble à un fin film plastique (moins épais qu’une feuille de papier), une sorte de papier collant transparent dans lequel est inséré un circuit électronique flexible (transistors semi-conducteurs). Dans ce circuit sur 3 couches passe un courant électrique de 5 volts. Ce courant va activer des nanostructures qui vont agir en tant que différents capteurs d’informations : la pression appliquée sur un objet, la température de ce dernier (chaud/froid, etc.), etc. Ces informations seront ensuite transmises sous forme de pulsations électriques aux nerfs.
Encore une belle utilisation de la nanotech (voir aussi peintures de meilleure qualité et moins polluantes grâce à la nanotechnologie). Pour l’instant en phase de test concluant sur les rats, donc cela prendra encore un certain temps avant d’être disponible. Mais qui sait, dans quelques années ce sera peut-être une réalité concrète qui changera la vie de certaines personnes. Surtout qu’en plus de gérer la pression et la température, d’autres sensations viendront potentiellement s’ajouter à la liste.
[Source]