L’application, gratuite et open source, NewPipe propose pas mal de petites choses sympas pour améliorer votre expérience YouTube. Elle prend aussi en compte d’autres sites comme Soundcloud, Peertube ou encore Bandcamp, mais c’est quand même YouTube le plus utilisé par la plupart d’entre vous. Je vais donc focaliser dessus, mais sachez que pour les autres plateformes c’est le même principe : virer les pubs et les traqueurs pour un meilleur respect de votre vie privée.
Déjà je mentionne qu’elle ne fonctionne que sur Android et ne se retrouve pas sur le Play Store officiel … forcément. Ce serait étonnant de voir Google proposer sur son propre store une appli qui tire une balle dans le pied de son autre projet qu’est YouTube. Parce que oui NewPipe retire à Google pas mal d’informations (et de $) dont il se gave grâce à vous.
Votre compte Google est utilisé pour surveiller votre activité sur le réseau vidéo : ce que vous regardez, ce que vous dites en commentaires, les endroits où vous cliquez, etc. Et surtout pour vous gaver de publicités qui leur rapportent pas mal d’argent. NewPipe bloque tout cela et permet de :
- regarder vos vidéos même en 4K
- sans coupures pubs
- sans distractions (comme les recommandations faites pour vous retenir sur le site)
- rien n’est récolté de votre comportement sur le site
- et il n’y a même pas besoin d’avoir un compte Google.
Par effet ricochet, ne pas charger toutes ces bouses et ces petits bouts de codes dans votre interface la rendra plus rapide. Cela permet donc aussi de faire des économies en termes de données consommées (pour ceux qui ont des abonnements téléphoniques limités).
La suppression de la publicité n’est plus aussi importante que par le passé, dorénavant la plupart d’entre nous ont des bloqueurs de pubs ou utilisent des navigateurs qui les bloquent par défaut (Brave & co). Perso je n’ai plus vu de pub sur un réseau social depuis des années. Mais là où NewPipe va plus loin, c’est en vous proposant un tas d’options supplémentaires ou habituellement accessibles depuis la version payante de YouTube. Comme de pouvoir écouter les vidéos en arrière-plan, lorsque le téléphone passe en mode veille et/ou en faisant autre chose en même temps. Vous pouvez aussi télécharger les vidéos directement depuis l’interface.
Vous gardez également un accès aux fonctionnalités basiques comme de vous abonner aux chaines, créer des listes de lecture, mettre des favoris, accéder à votre historique, changer la résolution ou la vitesse de lecture, etc. Par contre vu que vous n’utilisez plus de compte Google, certaines options ne sont plus disponibles (laisser des commentaires, etc.).
L’appli n’est pas nouvelle, elle a quasi 10 ans et bénéficie donc d’un support longue durée (disponible en presque 100 langues par exemple, tenue à jour par des dizaines de développeurs). Il arrive parfois qu’elle ne fonctionne plus, cela arrive lorsque YouTube fait quelques modifications de son côté pour empêcher ce genre d’applis de fonctionner. Jusqu’ici il a suffit d’attendre quelques heures/jours pour que ce soit fixé du côté de NewPipe.
Après à vous de voir ou vous mettez le curseur entre « f*ck Google et sa collecte d’infos » et « je veux tout de même supporter mes créateurs préférés ». Chacun aura son avis, en ce qui me concerne je préfère limiter les infos sur les réseaux sociaux et faire un achat ponctuel directement dans les boutiques officielles des artistes. De toute façon quelques pubs vues sur YouTube ne rapportent que des clopinettes, alors qu’un t-shirt ou un album sur leur shop personnel est plus intéressant pour eux.
Vous pouvez récupérer NewPipe depuis leur site, GitHub ou le catalogue F-Droid.
Dans le même esprit, vous avez Freetube, qui peut s’utiliser sur quasi toutes les plateformes (Windows, Linux, macOS …)