2022 aura été une année lecture assez classique en ce qui me concerne, à savoir environ 40 titres (42 exactement). Parmi ces quelques dizaines ouvrages, certains m’ont marqué plus que d’autres et je vous en fait une petite liste de mes meilleures lectures en 2022 ci-dessous. Cela vous permettra peut-être de trouver des idées pour vos prochaines explorations livresques.
L’année s’est plus ou moins scindée en 2 blocs assez différents. De janvier à fin juillet ou j’ai lu pas mal de choses assez variées (sport, biographies, développement personnel, alimentation, littérature française, philosophie …) et depuis août ou je me suis plutôt concentré sur l’univers de « L’épée de Vérité » de Terry Goodkind. La série de romans trainait dans mes étagères depuis des années, il était temps de m’y plonger !
L’épée de Vérité – Terry Goodkind
Ce cycle compte 16 volumes + 1 préquelle (soit quasi 12 000 pages), je devrai en avoir terminé courant janvier si tout va bien. À moins que j’enchaine sur les 4 tomes des « Chroniques de Nicci« , 2360 pages supplémentaires basées sur l’une des principales héroïnes de l’univers. Et si c’est le cas, je me sentirai sans doute de continuer sur le cycle « Les enfants de d’Hara« , composé de 5 tomes (même si j’aimerai les trouver au format poche). Autant explorer l’ensemble jusqu’au bout.
En plus je trouve qu’il s’agit d’une assez bonne oeuvre de fantasy. Même si cela traine parfois un peu en longueur et qu’il y a des redites (inévitables sur un tel nombre de pages), on entre vite dans le monde créé par l’auteur. Mélange de longues pages de réflexions et des scènes d’action très vivantes. Pourtant je n’étais pas très chaud au départ. Ayant vu la courte série télévisée parue en 2008, cela ne m’avait pas donné plus que cela l’envie de lire les livres. Heureusement, comme souvent, l’écrit surpasse de loin le visuel.
(Auto)Biographies / Sport
Comme vous le savez déjà si vous lisez mon blog régulièrement, j’ai sans cesse une lecture relative aux arts martiaux ou à l’Asie en cours. En 2022 cela a surtout tourné autour du Kung-Fu (voir mon top des livres sur le Kung-Fu), alors qu’en 2020 ce sont les livres d’Aïkido qui avaient eu droit au même traitement. Dans le domaine j’ai profité d’un long trajet en train pour lire Jet-Li – Les Griffes du Dragon.
Plusieurs biographies dans ma liste cette année, principalement autour de sportifs de haut niveau. Dont plusieurs relatives à la NBA, seul sport que je regarde régulièrement. J’ai donc enchainé plusieurs ouvrages :
- Shaq Uncut : biographie de Shaquille O’Neal sur Shaquille O’Neal.
- Dream Team (Jack McCallum) : revient sur les coulisses de l’aventure de la meilleure équipe de basketball de tous les temps aux JO 1992 à Barcelone
- The Winner Within (Pat Riley) : la vision du basket de l’entraineur des Lakers de Magic Johnson, puis des New-York Knicks de Patrick Ewing.
Ensuite je me suis tourné vers André Agassi avec la lecture de « Open ». Livre vraiment autobiographique dans lequel le tennisman se livre sans filtres. Il revient sur sa consommation de drogues, ses relations difficiles, ses doutes perpétuels, l’exploitation de son image … et sa haine du tennis, haine qu’il a gardée quasi tout au long de sa carrière.
J’inclus dans cette liste le titre « The Rock says … » par l’acteur Dwayne Johnson, puisque le livre revient principalement sur sa période joueur de football américain et catcheur (il a été publié en 1999/2000). Une belle surprise, cela se lit très bien, teinté de l’humour qu’on lui connait. Cela permet de mieux comprendre comment il en est arrivé à se tourner vers le cinéma pour devenir la superstar que l’on connait aujourd’hui (Jumanji, Fast & Furious, Black Adam …).
Meilleures lectures en 2022 : Santé / Alimentation
Ma première lecture 2022 a été le livre « The Sleep Revolution » d’Arianna Huffington. Comme son nom le laisse supposer, il aborde l’importance de modifier son rapport au sommeil et d’opter pour la qualité. Je trouve que c’est un très bon complément à Sleep Smarter de Shawn Stevenson (ma recommandation n°1 sur le sujet du sommeil). Si ce dernier est avant tout pratique, Sleep Revolution est quant à lui plus axé sur l’histoire et l’évolution des moeurs en rapport à nos nuits de repos. En quoi notre sommeil est-il différent aujourd’hui par rapport aux siècles passés ? Quels sont les impacts sur la santé (et la santé mentale), l’économie ou la productivité des travailleurs ?
Je viens de citer Shawn Stevenson et j’ai justement lu son second livre, Eat Smarter. Comme pour le premier, il s’agit d’une analyse détaillée (recherches à l’appui) des différents mécanismes dont notre corps se sert pour utiliser et transformer les aliments que nous ingérons au quotidien. De nombreux aliments, nutriments et composants sont passés au grill et les dernières pages du livre proposent un exemple de régime alimentaire à suivre.
Philosophie / Spiritualité
Une catégorie assez éclectique, souvent teintée d’orientalisme. J’ai commencé par « Éloge de l’insécurité » d’Alan Watts, qui m’a semblé un peu lourd. Un peu le même « reproche » que je ferai pour « Se Libérer du connu » de Krishnamurti (voir les meilleurs livres de Krishnamurti). Les ouvrages sont très intéressants, mais il faut vraiment être concentré et ne pas vouloir aller trop vite. Prendre le temps de digérer chapitre après chapitre.
« Mère Teresa, une vie pour l’amour » de Navin Chawla a aussi passé le cut de ma liste cette année. N’ayant jamais lu sur Mère Teresa, ce livre était une bonne introduction. J’aime bien lire plusieurs biographies sur une même personne, histoire d’avoir plusieurs visions différentes, donc d’autres suivront sans doute.
Pour finir j’ajouterai le « Tao Te King » de Lao Tseu (mais version abrégée), « Toucher la Vie » de Thich Nhat Hanh et surtout « Le Zen et la Vie » (de Shundo Aoyama). Abbesse du monastère zen Sôtô et maîtres zen renomée, je vous recommande cette lecture si vous êtes fan de la mouvance zen asiatique et de la recherche du bonheur au travers de vos actes quotidiens. Toujours dans le même esprit je vous ai présenté « Sagesses du Japon » de Mari Fujimoto. Plus visuel et plus court, idéal pour poser dans vos w.c. (bein quoi, me dites pas que vous ne lisez pas aux toilettes comme tout le monde ^^).
meilleures lectures en 2022 : Développement Personnel / Divers
J’ai proposé quelques articles des livres qui m’ont le plus marqué dans cette rubrique. Dont « Can’t Hurt Me » de David Goggins (qui vous mettra une claque) ou « Your Happiness Was Hacked » de Vivek Wadhwa & Alex Salkever (qui vous fera réaliser certaines choses sur votre vie numérique). Dans une moindre mesure « Réussir sa vie grâce au minimalisme digital« , mais celui-ci n’est pas indispensable (déjà on dit minimalisme numérique).
Growth Hacker Marketing (Ryan Holiday) et « Soignez vos problèmes d’argent » (Philippe Geffroy) ne m’ont pas marqué plus que cela, je suis peut-être moins réceptif aux thématiques.
2022 aura aussi été l’occasion d’enfin lire un grand classique de la littérature française : Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. 4 volumes, dans une belle édition reliée en rouge datant de 1965, qui m’avaient été offerts il y a des années. Une lacune de réparée, encore 12867 😉
Voilà pour les meilleures lectures 2022 en ce qui me concerne ! Et vous, quels livres vous ont le plus marqués ?
J’ai toujours plus de 200 bouquins en stock, 2023 devrait donc être chargée également. Je les sélectionne « au pif » (en fonction de mes envies du moment) donc je ne sais pas encore ce qui fera mon actu lecture les prochains mois. Mais les livres arts martiaux, les biographies, la culture asiatique et l’héroic-fantasy ne sont jamais très loin 😉
Dans tous les cas je vous souhaite une très belle fin d’année 2022 et un bon début 2023. Profitez de votre famille au maximum 🙂
Plusieurs de ces livres sont disponibles au format ebook sur Amazon Kindle. Vous pouvez profiter des 14 jours gratuits offerts par la plateforme pour en lire quelques-uns 😉