Il existe principalement 2 types de livres autour du monde du cinéma et des arts martiaux : ceux centrés sur les acteurs (biographies ou autobiographies) et ceux dédiés aux films, que ce soit sur un groupe d’oeuvres ou sur un titre en particulier.
Les livres dédiés aux acteurs et actrices
Vous ne serez pas surpris si je vous dis que les 2 célébrités des arts martiaux à se tailler la part du lion sont Bruce Lee et Jackie Chan. Il existe plusieurs livres sur chacun d’eux, beaucoup plus sur Lee que sur Chan d’ailleurs, dont beaucoup ne sont pas traduits en français malheureusement.
En dehors de ces 2 légendes, et à l’exception de quelques stars occidentales (Jean-Claude Van Damme et Chuck Norris en tête), c’est un peu le désert. Même si d’autres grands noms du cinéma d’action ont aussi droit à une certaine littérature, cela reste assez sporadique. Citons par exemple Jet Li avec « Les griffes du dragon« , une courte biographie de Michelle Yeoh ou encore Sammo Hung avec « Enter the fat dragon » (voir le premier lien de cet article).
Les livres dédiés aux films d’arts martiaux
Ici on a déjà un peu plus de choix et sous différentes formes :
- les encyclopédies : L’encyclopédie du cinéma d’arts martiaux, Ciné Kung Fu, Arts martiaux au cinéma, Sex and Zen & A Bullet in the Head (anglais), Hollywood East (anglais), The Ultimate Guide to Martial Arts Movies of the 1970s (anglais) qui regroupe plus de 500 films …
- les adaptations romans de films
- les livres photos
- les études : on peut citer par exemple le diptyque « Tigres et Dragons » de Christophe Champclaux ou les 2 volumes « Life of action » de Mike Fury, compilation d’interviews d’acteurs des sports de combat (Tony Jaa, Donnie Yen, Tsui Hark, Adam Lau, Michael Jai White …).
On ne va pas se mentir, ça reste limité et encore plus en langue française. D’ailleurs je n’en ai inclus aucun dans ma liste des livres d’arts martiaux préférés. Espérons que les choses évoluent dans le futur.