Un petit nouveau venu sur la scène country-rap outre-Atlantique, JamWayne (Jaman Wayne). Originaire de Gadsden en Alabama (comme Yelawolf), un État du sud des États-Unis. On ne sait pas grand-chose de précis sur son passé si ce n’est qu’il est passé par la case prison, l’addiction, le suicide de proches et la dépression. Il est dans la musique depuis pas mal de temps, mais cela n’a jamais décollé jusqu’à maintenant.
Sa chaine YouTube n’a été lancée qu’en décembre 2023 et compte déjà pas moins de 55 000 abonnés pour 8 clips (environ 1 clip par semaine). Même si toutes les vidéos n’ont pas été tournées récemment (certaines datent de plusieurs années, mais il n’avait jamais osé les publier), le démarrage est plutôt rapide. D’ailleurs la légende voudrait qu’il soit capable de travailler très vite. Il aurait ainsi enregistré 20 chansons en moins de 6 heures de studio, tourne plusieurs clips le même jour et a déjà l’équivalent de plusieurs albums en stock (+ de 50 titres).
Son premier hit est « Drip » (ci-dessous) qui dépasse vite les 200 000 vues en quelques jours et retourne Tik Tok. Suivi de « No problems » (1.5 million de vues en 3 semaines). Son storytelling est souvent mis en avant comme une de ses forces, probablement parce qu’il est un gros lecteur. Il a un temps voulu devenir écrivain et a commencé 2 livres qu’il n’a jamais terminés (pour l’instant).
Parmi ses influences rap il cite notamment Tupac Shakur, DMX ou encore Goodie Mob et Three-6 Mafia. Du côté country rap, ce sont les classiques Ryan Upchurch et Adam Calhoun qui sortent du lot selon lui. Il se définit lui-même comme une « vieille âme » et a hésité à se lancer dans la musique, car il se considère trop âgé et n’est pas intéressé par faire sa promo sur les réseaux sociaux, etc. D’ailleurs pour la petite histoire ce n’est même pas lui qui a créé sa chaine YouTube, ni son nom de scène, mais son producteur qui gère aussi tous les réseaux à sa place.
Du côté personnel il tenait une entreprise de construction, maçon de père en fils. Séparé de ses enfants (qui habitent à Hawaii), une de ses motivations pour percer dans la musique est de gagner assez d’argent pour pouvoir s’acheter une maison sur l’île et vivre plus proche d’eux. JamWayne va faire parler de lui, à coup sûr. Update : 8 mois plus tard sa chaine en est à 175 000 abonnés et il est devenu la nouvelle sensation du country rap. Il a entre temps sortit son premier album, a participé à des titres avec de nombreux artistes du milieu (comme Adam Calhoun, Bubba Sparxxx ou Dusty Leigh) et a même attiré le regard de rappeur plus traditionnels comme Twista.
Discographie JamWayne
- 13/04/2024 – Bama Beast
- 01/06/2024 – Bama Beast Plugged (version acoustique de l’album)
Ne cherche pas à impressionner les autres. Si tu peux t’impressionner toi-même chaque jour … damn, c’est une bonne sensation.
JamWayne