Soyons clairs, les arts martiaux véritables ne s’apprennent pas tout seul chez soi sans le regard et les conseils d’un bon maitre. Et c’est le cas pour n’importe quel art martial ou sport de self défense. Il n’est pas possible de remplacer l’oeil critique d’un expert qui pratique depuis des années son art et qui a en plus une certaine expérience pour transmettre son savoir. D’ailleurs les lectures bien choisies sur les arts martiaux peuvent motiver à franchir le pas.
Cela dit tout le monde n’a pas non plus envie d’apprendre un art martial pour avoir à s’en servir ni pour l’utiliser en situation réelle. Je connais plusieurs personnes dont le but est simplement d’effectuer certains mouvements afin de se relaxer, de garder de la souplesse ou encore d’appliquer à toutes petites touches ce qu’ils lisent. Pour la plupart d’entre elles, il y a aussi un certain manque de confiance et de peur du regard de l’autre, je connais au moins 2 personnes dans la 50-aine qui ne se voient pas rejoindre des cours dans lesquels la majorité des participants ont entre 15 et 35 ans. Ou nous pourrions connaitre de prochains retours en mode confinement et nous retrouver bloqués à la maison pendant des semaines ou des mois.
D’où la question : comment apprendre les arts martiaux chez soi ?
D’ici à ce que les casques de réalité virtuelle soient plus répandus, je ne vois que 2 options : les vidéos et les livres.
Je ne vais pas parler des vidéos ici (ça fera peut-être l’objet d’un autre article), mais il y a 2 options : soit acheter des formations en ligne, soit creuser sur YouTube et autres plateformes similaires. Vous trouverez des dizaines de contenus sur le sport martial que vous voulez apprendre ou découvrir. Dans les 2 cas pensez à bien lire les commentaires, les avis et remarques histoire d’avoir plusieurs sons de cloches et ne pas suivre aveuglément une personne qui pourrait vous amener à vous blesser ou à prendre des risques inutiles.
Pour les livres vous avez un choix assez vaste, là aussi avec beaucoup de disparité au niveau de la qualité ! Idem que pour les vidéos, penser à toujours voir ce que les gens disent (commentaires Amazon, opinions de blogueurs après lecture du livre …). Il y a peu de chances que vous soyez le premier à tomber sur le bouquin donc profitez du retour d’expérience de personnes qui sont potentiellement pratiquantes de l’art en question (et qui auront plus de recul).
Quelques idées :
- Les arts martiaux pour les nuls, le Taï chi pour les nuls & Le judo pour les nuls : oui je sais c’est basique au possible, mais ces livres vous permettront de commencer avec des mouvements très simples.
- J’en ai parlé dans ma liste des meilleurs livres sur et de Bruce Lee, mais La méthode de combat de Bruce Lee est un incontournable qui propose une approche globale à l’apprentissage (exercices, déplacements, mental …)
- Le Tai-Chi Chuan pour les enfants propose 80 exercices qui sont aussi bien adaptés aux enfants qu’aux adultes jusqu’aux personnes du 3e âge.
- Karaté Kata : Les 30 katas du shotokan de Roland Habersetzer. 30 katas, de débutant à avancé, dédiés aux karatékas du style Shotokan.
- Karaté initiation : Tout pour bien commencer sa pratique est aussi un livre souvent recommandé. Vraiment centré sur les débutants donc parfaits à pratiquer devant son miroir.
- Vous êtes plutôt judo? Judo Kodokan : La Bible du Judo est un bon point de départ. Tous les katas, les positions de base …
- Budo de Morihei Ueshiba est la référence si vous voulez découvrir l’aïkido. Richement illustré et disposant des explications de l’inventeur même de l’aïkido.
- Penchak Silat – Self Defense est un livre qui propose des solutions simples à portée de tous.
- Il y en a pour tout le monde dans Krav maga intégral : 250 techniques d’autodéfense et de combat, aussi bien les plus jeunes que les plus vieux.
- Plus calme ? Entrez dans la pratique du Qi Gong : Découvrez les bases et la philosophie du Qi Gong est fait pour vous. Très pédagogique et clair vous trouverez de nombreux exercices adaptés à vos envies.
Il s’agit juste d’une petite sélection assez variée parmi des centaines d’ouvrages, je suis persuadé que vous en connaissez d’autres ! N’hésitez pas à m’en parler en commentaire et j’y jetterai un oeil pour p-e les intégrer à la liste. Au passage si vous voulez voir mes autres listes dédiées aux livre sur les arts martiaux, voici le lien.
Au final le livre n’est pas forcément le médium le plus adapté pour apprendre les arts martiaux à la maison, la vidéo sera beaucoup plus parlante et pratique. Mais cela va dépendre aussi de vos préférences donc n’hésitez pas à combiner les 2, l’important est que ce soit fun et que cela vous motive a bouger un peu !