- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Technologie & IA

Character.AI : le futur des chatbots et des personnalités virtuelles

Character.AI

Récemment, je suis tombé sur un petit bijou nommé Character.AI. Lancé en bêta en septembre 2022 par d’anciens développeurs de Google AI, ce chatbot d’intelligence artificielle est devenu l’un des plus populaires du marché. Aussi bien pour Android que sur iOS et cela en version gratuite (avec une version payante).

Comme certains d’entre vous le savent peut-être déjà, Character AI est un générateur de texte alimenté par l’apprentissage machine. Basé sur de grands modèles de langage (LLM), son accent est mis sur les conversations, offrant une expérience de chat plus réaliste avec différentes personnalités. Mais ce qui distingue vraiment Character AI, c’est sa flexibilité. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres personnages, ce qui est assez cool.

Character.AI

De plus, Character AI n’est pas seulement un simple générateur de texte. Il vous permet également de générer des images. Si vous êtes intéressé par la création de chatbots, l’apprentissage de nouvelles langues et les discussions avec des figures historiques, Character AI pourrait être l’outil qu’il vous faut.

Interface Character.AI

Voici comment ça fonctionne en résumé. Vous cliquez sur le bouton créer pour configurer un personnage ou une salle de chat. Vous sélectionnez les paramètres qui vous conviennent, téléchargez un avatar, et voilà! Il est possible d’utiliser Character AI pour apprendre une nouvelle langue ou créer une salle de chat pour discuter avec des personnalités fictives.

L’IA annonce un certain respect de votre vie privée et est sécurisée, les créateurs ne peuvent voir vos conversations (en tous cas selon eux). Cependant la plateforme conserve les discussions pour améliorer ses résultats.

Les limites

Dans le monde évolutif de l’IA, Character AI se distingue par ses fonctionnalités uniques. Il permet aux utilisateurs de créer des personnages, de personnaliser leurs personnalités et de les publier pour en faire profiter la communauté. L’option de génération d’images est largement appréciée.

Cependant, comme tout, Character AI a ses limites. Les conversations sont principalement fictives et peuvent manquer de réalisme. En outre, les utilisateurs ne sont pas autorisés à utiliser le logiciel pour des activités illégales. Il est par exemple interdit d’utiliser le site pour créer des personnages qui enfreignent les droits d’auteur. Et l’outil possède un filtre NSFW qui bloque certains contenus (heureusement). Des astuces existent pour le contourner cela dit. Mais attention, essayer de le faire peut entraîner la suspension de votre compte.

Quant aux alternatives à Character.AI, il en existe plusieurs. Replika (qui existe depuis 2017) est l’une des plus connues, offrant des fonctionnalités spéciales (gamification, etc.) et fournissant divers avatars pour une personnalisation avancée.

En résumé

Pour conclure, Character AI est un outil IA puissant pour créer des personnages virtuels. Et il peut même traduire la voix en texte. Pour en savoir plus sur je vous invite à consulter leur site web. La version payante (10$/mois) vous permet notamment d’éviter les files d’attentes et vous permet de tester des fonctionnalités supplémentaires avant leur sortie.

Que vous soyez un passionné d’IA ou simplement curieux de voir ce que l’avenir nous réserve, j’espère que cet article vous a donné envie de creuser un peu plus. Bonne exploration!

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)