J’avoue que j’essaye de passer le moins de temps possible sur YouTube, véritable trou noir temporel qui vous aspire des heures de votre vie en quelques clics. Mais parfois l’on tombe sur des choses assez intéressantes. C’est le cas avec cette vidéo d’archive dans laquelle Arthur C. Clarke nous partage sa vision du futur.
Si vous ne connaissez pas l’écrivain, sachez qu’il est, avec Isaac Asimov, l’un des auteurs mythiques du genre science-fiction. Il a notamment écrit « 2001 : L’Oddyssée de l’Espace » (et ses suites) ou encore la série des Rama.
Dans cette vidéo de la chaine YouTube des archives de la BBC, il est interrogé sur ce qu’il voit arriver dans un futur éloigné, autour de l’année 2000. Lui qui avait déjà prédit l’arrivée des satellites de télécommunications dès les années 1940. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a le nez assez fin sur certains points.
Il annonce par exemple qu’il sera possible de contacter ses amis n’importe où sur Terre et sans même connaitre leur localisation (2m). Il parle aussi du concept de télétravail, d’ordinateurs plus intelligents que les humains (4m37) et de certaines biotechnologies qui ne sont apparues que des dizaines d’années plus tard. En tirant même un peu sur la corde et en extrapolant, il se peut qu’il ait pensé aussi à l’Intelligence artificielle. Si toutes ces choses font partie de notre quotidien aujourd’hui, il faut se rappeler que dans les années 1960 cela ressemblait plutôt à de purs fantasmes issus d’un cerveau un peu trop imaginatif.
Prédictions ratées d’Arthur C. Clarke
D’ailleurs il ne fait pas que viser dans le mille puisqu’il a annoncé des choses qui sont encore loin d’être accessibles de nos jours. Comme la possibilité d’effacer des souvenirs précis de sa mémoire, de dupliquer n’importe quel objet en quelques minutes, de se cryogéniser vers le futur ou d’apprendre une langue étrangère en 1 journée (5m35). Mais est-ce si improbable que cela ? Il y a encore 10 ou 15 ans oui, en 2022 … beaucoup moins. Il prédit également que les villes en l’an 2000 pourraient ne plus en être (1m32) ou que nous utiliserions des animaux comme serviteurs (3m33). Pas de mention des taxis volants non plus, personne n’est parfait ^^
Comme Clarke le dit au début de la vidéo, essayer de prédire le futur est une occupation décourageante et hasardeuse. Car le prophète a invariablement le cul posé entre 2 chaises. Si ses prédictions semblent raisonnables, la science aura probablement été plus loin en 20 ou 30 ans que ce qu’il avait annoncé. Lui donnant l’air d’avoir été conservateur et n’avoir pas pris trop de risques. Et si ses prédictions sont trop éloignées des possibilités, on se moquera de lui en le traitant d’illuminé.
Pourtant il s’est prêté au jeu et, 60 ans plus tard, nous pouvons dire qu’il ne s’en est pas trop mal tiré 😉