Vous n’allez pas en croire vos yeux – ou plutôt vos paumes – lorsque vous entendrez la nouvelle technologie que Amazon vient de déployer. Vous vous rappelez du temps où nous devions fouiller nos poches pour trouver nos portefeuilles ou nos téléphones pour payer nos courses ? Pffff, c’est so 2018. Ces jours pourraient être bientôt révolus grâce à Amazon One, une technologie de reconnaissance palmaire révolutionnaire.
Amazon One, déjà utilisé plus de 3 millions de fois, sera déployé dans tous les magasins Whole Foods aux États-Unis d’ici la fin de l’année (chaine qui appartient à Amazon). Les clients n’auront plus besoin de portefeuille ou de téléphone pour payer, ils pourront simplement passer leur paume devant un appareil Amazon One. Les économies seront automatiquement appliquées pour les membres Prime qui lient leur compte Amazon à leur profil One.
Fonctionnement
Mais comment cela fonctionne-t-il ? Amazon One utilise une signature palmaire unique et sécurisée et les données des clients sont protégées par AWS Cloud (on se marre déjà). La technologie évalue divers aspects de la paume, comme les lignes, les crêtes et les veines. Selon le communiqué l’identité d’une personne ne peut pas être déterminée par une image de sa paume, ce qui rend cette technologie plus privée que d’autres biométries.
Sauf que bon, si c’est lié à votre compte Amazon Prime il y a de fortes chances que l’on sache vous identifier, au moins du côté de la société américaine. Je dis ça, je dis rien, mais ça ne parait pas bien compliqué de lier les 2. Alors oui il faut reconnaitre que pour le magasin, un autre client ou un voleur … il n’y a plus le risque de vol de carte bancaire, de voir le code que vous entrez, etc.
Voici un aperçu des fonctionnalités qui font d’Amazon One un choix de paiement attrayant pour ses développeurs :
- Rapidité : Plus besoin de faire la queue pour payer. Il suffit de passer la paume sur l’appareil et hop, vous êtes prêt à partir.
- Commodité : Oubliez le portefeuille ou le téléphone. Votre paume est tout ce dont vous avez besoin.
- Sécurité : Les données de votre paume sont protégées par le cloud AWS, ce qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire.
- Vie Privée : Contrairement à d’autres méthodes biométriques, l’identité d’une personne ne peut pas être déterminée par une image de sa paume.
Amazon One
Amazon One, en place depuis 2020 dans quelques magasins tests, est aujourd’hui en service dans de nombreuses villes et lieux de sport ou de divertissement. Les utilisateurs peuvent s’inscrire et lier leurs données palmaires à leur carte de crédit ou de débit. Amazon garantit la sécurité des informations d’identité et de carte de crédit. Ils garantissent donc c’est safe. Après tout ils n’ont perdu que quelques millions de données personnelles ces 2-3 dernières années.
Imaginez que vous êtes pressé de rentrer chez vous pour regarder votre émission préférée. Vous allez chez Whole Foods pour acheter quelques snacks. Au lieu de fouiller dans votre sac pour trouver votre portefeuille ou votre téléphone, vous passez simplement votre paume sur l’appareil Amazon One. Et vous partez. C’est aussi simple que ça ! C’est pour le bon côté des choses pour les distraits ou les fainéants qui ont du mal avec la difficulté des systèmes actuels (je suis sarcastique hein).
Pour le reste j’espère que vous n’êtes pas trop attaché à vos mains. Vous pourriez les perdre aussi facilement qu’un portefeuille ou une carte de banque … Encore un coup des vendeurs de haches pour booster leurs ventes 😉 Et si vous remplacez la peau de votre paume par une peau électronique ? êtes vous toujours bien vous ?
On voit déjà venir les questions existentielles : est-ce que ça fera chiromancie en même temps (lire les lignes de la main) ? dois-je offrir une information aussi personnelle que le scan de ma main ? Et cela juste pour ne pas trimballer quelques grammes de plastique et retenir mon PIN comme je le fais depuis toujours ? Parait que certains sont prêt à donner un scan de leur iris pour quelques euros (voir le projet crypto Worldcoin). On ne s’étonne plus de rien en 2023 …