Au fil des semaines je vais essayer de vous présenter quelques projets gaming qui existent dans l’univers des blockchains. Il y a plein d’initiatives dans le monde de la crypto, mais il faut bien reconnaitre qu’il n’y a pas encore de jeu très poussé pour l’instant. Par contre l’intégration entre les 2 mondes fait totalement sens, surtout si on y ajoute la couche NFT. Aujourd’hui je commence par Alien Worlds, l’application décentralisée la plus utilisée au monde (500 000+ joueurs).
L’histoire
L’action se situe en 2055 – Certains habitants de la Terre ont découvert un moyen d’échapper aux pandémies qui font rage sur Terre. La communauté minière Bitcoin la plus avancée – la Fédération – a remarqué un pattern dans ses solutions algorithmiques. Une race extraterrestre avancée envoyait des messages via des algorithmes de minage de bitcoins, et ces messages ont conduit à une grande découverte : un trou de ver qui permet aux humains de voyager vers des exoPlanètes lointaines.
Le jeu Alien Worlds ($TLM) c’est quoi ?
Pour résumer, il s’agit d’une simulation économique dans laquelle le joueur incarne le rôle d’un explorateur spatial à la recherche d’une ressource rare à miner, le Trilium (TLM). Plus vous obtenez et stockez de cette ressource et plus votre pouvoir évolue. Vous pouvez par exemple participer aux décisions lors de conseils des Organisations Autonomes de Planètes Décentralisées. Tout le monde se bat pour le Trilium, il est donc possible de former des groupes pour être plus efficace.
Chaque planète (6 lors du lancement + la planète Binance ajoutée ensuite) reçoit un quota de Trilium chaque jour (via smart contract) et les actions des joueurs leur en font gagner une part : minage, achat ou location de terres, votes … à terme chaque planète pourra proposer ses propres NFT, ses propres jeux, etc. Chaque planète pourra alors devenir une sorte de mini-écosystème avec son propre token, ses règles, etc.
Le minage gamifié
Concrètement le minage « in-game » se répercute aussi « en vrai », puisque votre ordinateur effectuera des calculs en même temps (via CPU). À noter qu’en plus de recevoir du Trilium lors de ce minage vous pouvez aussi gagner des NFT qu’il est alors possible d’équiper (pour améliorer votre matériel, etc.) ou revendre (de quelques euros à plusieurs dizaines de milliers !). Vous pouvez en voir certains sur cette page.
Les NFT Alien Worlds
Tout l’univers NFT du jeu repose sur la blockchain WAX, c’est là qu’ils sont créés à la base. Il vous faudra un wallet dessus, mais pas d’obligations de posséder des tokens, le jeu est gratuit. Chaque élément est donc « minté » sur cette blockchain. Il existe différents types d’objets (terrains, objets, avatars, artefacts …), plusieurs niveaux de raretés (commun, rare, légendaire …) et de brillance (pierre, doré, poussière d’étoiles …)
Le token $TLM
Il existe au total de 10,000,000,000 TLM qui sont commun aux 3 réseaux sur lesquels ils reposent : Ethereum (ERC-20) sert à stocker ses Trilium, Binance Smart Chain (BEP-20) permet des transactions à bas prix et WAX de gérer la partie NFT. Pour voir comment ça se balance au travers des différents réseaux :
Le Trilium que vous possédez aura plusieurs utilités : jeton de gouvernance pour participer aux décisions de votre groupe, achat de NFT, payer des frais de transactions, participer à des évènements et quêtes spéciales, etc.
Les développements futurs
Pour l’instant le jeu reste assez basique, mais pas mal de choses sont prévues dans un avenir plus ou moins proche :
- attaquer des planètes
- combats entre planètes et explorateurs
- personnaliser son terrain
- …
Conclusion
Pas fou fou pour l’instant, mais vous savez comment ça se passe … les premiers arrivés ont souvent droit à quelques bonus de la part du projet (NFT spécifique, etc.). De plus c’est un bon plan si vous voulez recevoir vos premiers NFT de manière gratuite et pour voir à quoi ça ressemble. Et puis on ne sait jamais, vous pourriez recevoir un NFT qui vaut très cher 😉
Pour suivre l’actu du projet, ça se passe sur Medium