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Lecture

Made in America : l’histoire de Sam Walton et de Walmart

Livre Sam Walton Made in America

J’ai enfin déterré « Made in America : My Story » de Sam Walton d’un vieux carton où il traînait depuis des années. Cette autobiographie m’a vraiment marqué. Elle raconte l’histoire d’un gars ordinaire qui a fini par révolutionner le commerce aux États-Unis.

Sam Walton n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche. Originaire de l’Oklahoma, il a grandi pendant la Grande Dépression. Cette période difficile a forgé sa vision du monde et des affaires. Avant de se lancer dans la vente au détail, il a fait son service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette expérience lui a appris la rigueur et l’organisation.

Made in America Sam Walton
Couverture Made in America

En 1945, Walton achète son premier magasin, une franchise Ben Franklin dans l’Arkansas. C’est là qu’il commence à tester de nouvelles idées, comme baisser les prix pour vendre plus. Malgré le succès de son magasin, il perd son bail en 1950. Une leçon qui lui apprend l’importance d’être propriétaire de ses locaux.

Le premier Walmart ouvre ses portes en 1962 à Rogers, Arkansas. L’idée de Walton ? Proposer plein de produits pas chers dans les zones rurales mal desservies. Cette stratégie, combinée à une gestion serrée des coûts, a permis à Walmart de se démarquer rapidement.

Walton a vite compris l’importance de la technologie dans le commerce. Walmart a été l’un des premiers à utiliser l’informatique pour gérer les stocks et la distribution. Ça a grandement amélioré l’efficacité de l’entreprise.

En 1988, Walmart lance le concept de supercenter, qui mélange supermarché et magasin général. Cette idée a chamboulé le secteur de la vente au détail.

À partir des années 90, Walmart s’étend à l’international, d’abord au Mexique, puis ailleurs. C’est comme de cette manière que l’entreprise est devenue le plus gros détaillant du monde (avec plus de 11 000 magasins aujourd’hui). Comme quoi on peut partir d’un petit magasin au fond d’un bled perdu de la campagne américaine, pour devenir la plus grosse chaine mondiale avec un peu de patience, beaucoup d’acharnement et pas mal d’idées.

Walmart Logo

Walton avait mis en place une culture d’entreprise unique. Par exemple, il y avait les réunions du samedi matin où les cadres discutaient ouvertement des résultats et échangeaient des idées. Il y avait aussi le fameux « cri de ralliement Walmart » pour motiver les troupes. Sans oublier la « règle des 10 pieds » : si un client s’approche à moins de 10 pieds, il faut le regarder dans les yeux, le saluer et lui proposer de l’aide.

Bien sûr, Walmart a eu son lot de critiques. Le livre en parle : l’impact sur les petits commerces, les conditions de travail, les questions environnementales… Walton ne les ignore pas et explique comment l’entreprise a essayé d’y répondre.

Le bouquin est rempli de leçons de leadership : valoriser ses employés, bien communiquer sa vision, célébrer les petites victoires, rester proche du terrain et des clients, s’adapter aux changements du marché, oser prendre des risques calculés, maintenir une culture d’entreprise forte…

Même après sa mort en 1992, l’influence de Walton continue de se faire sentir. Ses principes ont inspiré plein d’entrepreneurs et d’entreprises dans le monde.

En refermant « Made in America », j’ai réalisé que c’était plus qu’une simple autobiographie. C’est un cours d’entrepreneuriat, une leçon d’histoire économique américaine, et le témoignage de ce qu’on peut accomplir avec une vision claire et beaucoup de boulot. Walton (aidé de John Huey), avec son style direct, nous emmène dans les coulisses d’une des plus grandes réussites commerciales du 20e siècle. Si vous vous intéressez au monde des affaires, à l’entrepreneuriat ou à l’histoire du commerce, ce bouquin vaut vraiment le détour.

Le livre se termine sur l’année 1992, date du décès de Sam Walton, donc pour ce qui a suivi au niveau de l’histoire de Walmart … il faudra vous tourner vers d’autres sources si c’est ce que vous cherchez. La fin de l’expansion dans les 52 états américains, l’arrivée en Chine, en Amérique du Sud et en Europe, le passage de 1600 à 11 000+ magasins, ses échecs dans certains pays (Allemagne, Japon, Corée du Sud …), son entrée dans la liste Fortune 500, etc. sont des sujets qui ne sont pas abordés.

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