Classé dans le mouvement country rap, voici Zay Grastley. Un artiste qui mélange aussi bien les influences country et rap, que rock et pop. J’en parle parce que je suis tombé sur son travail récemment et que je voulais mettre en avant un nouveau venu (à peine plus de 1000 abonnés sur ses différents réseaux).
Déménageant d’une côte à l’autre des USA, Zay est originaire de Caroline du Nord (Washington DC). Il a étonné beaucoup de monde avec son premier titre Southern Charm, paru il y a 7 mois et qui a récolté plus de 125 000 vues depuis. Pour l’instant il s’agit plutôt d’un « one hit wonder », car ses titres plus récents récoltent à peine quelques centaines de vues. À tort selon moi, car sans être la musique du siècle, ça s’écoute plutôt bien.
Ses influences musicales multiples lui viennent aussi bien de sa mère (qui écoutait la Motown de la grande époque), d’amis (plutôt axé rock genre Ozzy Osbourne) et de son grand-père (fan du Doo-wap des années 60). C’est d’ailleurs ce dernier qui a poussé Zay dans la voie musicale autour de ses 12 ans, afin de l’aider à surmonter son bégaiement. L’artiste avait difficile pour rapper, mais dès qu’il se mettait à chanter tout allait mieux.
Mais il ne prend sa carrière musicale au sérieux que bien plus tard, lors d’une peine de prison qui le verra enfermé pour quasiment 13 ans. Derrière les barreaux il chante pour les autres prisonniers et se rend compte que de plus en plus de monde vient l’écouter. Au point d’organiser de petits concerts. Il ne devait sortir qu’en 2024, mais sera finalement libéré en 2017 suite à la révision de son procès. C’est là que les choses s’accélèrent et qu’il se focalise sur sa musique, avec l’envie de donner de la motivation et de l’espoir aux auditeurs.
Discographie Zay Grastley
- rien pour le moment
Bref peut-être une future pépite que vous aurez découvert ici avant tout le monde 😉