Aujourd’hui je vous présente un nouvel artiste country rap que j’ai découvert il y a quelques jours, RVSHVD (lire « Rashad »). Et même si cela fait maintenant quelques années que j’écoute ce genre musical à cheval sur 2 mondes, c’est la première fois que j’en entendais parler. Pourtant il possède déjà une petite communauté sympa (+ de 175 000 abonnés YouTube).
Mais c’est tant mieux, car c’est plutôt sympa ! Artiste originaire du fin fond de la Georgie (un bled paumé de 1300 habitants nommé Willacoochee, à 3h d’Atlanta), Clint Rashad Johnson a 24 ans. « J’habitais un bled où il n’y avait même pas de feux rouges dans les rues !« . Son timbre de voix est définitivement axé country (il est souvent comparé à James Aldean). Il est aussi capable de balancer des couplets rap ou des passages R’n’B (il a d’ailleurs commencé en faisant des covers rap à la sauce country). Comme il le dit lui-même, son style se situe « entre un son de la campagne et des paroles de rue ».
Il a commencé de chanter dans la chorale de son église tout en découvrant le rap de Tupac et Lil’Wayne. Et lorsqu’il accompagnait son père au travail, il était bercé des chansons country que ce dernier écoutait en boucle. Le tout a servi d’inspiration à son style actuel. Même si au départ il voulait se focaliser sur les styles RnB/Hip-Hop pour lequel il avait obtenu une bourse au collège. Qui ne donnera rien au final.
Il se tourne alors vers le journalisme musical tout en continuant à expérimenter sur le côté. Jusqu’au moment où il trouve la bonne formule et surtout celle qui l’amuse le plus : rapper et chanter sur des instrus country. Peu à peu il commence à se faire connaître, notamment avec une reprise de Ballin’ de Roddy Ricch (8+ millions de vues sur YouTube). Ensuite avec son single « Raised Up » qui atteint la 4e position des meilleures ventes country numérique.
Au niveau des collaborations on a déjà droit à un grand nom de la production, Troy Taylor (qui a travaillé avec Aretha Franklin, Trey Songz, Boyz II Men ou encore Whitney Houston). Ainsi qu’à une collaboration avec Blanco Brown (auteur de l’hymne et de la danse The Git Up, plus de 169 millions de vues rien que sur YT). Son prochain projet, et premier album long format, devrait arriver le mois prochain. Pas encore de collaboration avec de gros artistes de la scène country rap actuelle, mais cela ne saurait tarder 😉
RVSHVD est toujours indépendant à l’heure actuelle, il a signé avec Empire Publishing pour la distribution, et a eu quelques séances d’écriture à Nashville.
Discographie de RVSHVD :
- 2018 – I’ll Be Alright
- 2019 – Memories (EP 4 titres)
- 2019 – Be Somebody (EP 5 titres)
- 2024 – The Intro (EP 6 titres)
- 2024 – It’s Rashad
« Je savais que tendre la main à une communauté différente allait être difficile, car je ne suis pas un homme blanc. Je suis un homme noir qui fait de la musique country. Et je refuse de changer mon style ou quoi que ce soit d’autre sur moi. Parce que j’apprécie la musique country et que j’ai grandi avec comme tout le monde autour de moi dans ma ville natale de Willacoochee. » – RVSHVD