- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Musique

Qui est Bottleneck ?

Bottleneck country rap

De son vrai nom Jacky Strickland (né en 1974), Bottleneck est rappeur country par nécessité. Au départ il travaille dans l’usine d’un petit patelin en Floride, mais perd son emploi subitement à la fermeture de celle-ci. Ne trouvant pas de travail, il décide alors de se tourner vers la musique afin de continuer à soutenir sa famille.

Sans être un des artistes phares du genre, il se fait peu à peu sa place sur la scène grandissante de la country rap du début des années 2010. Il commence par former le groupe Dubblewide avec d’autres rappeurs, dont Jeff McCool du groupe Mocassin Creek. Un an plus tard, il quitte le groupe pour se lancer en solo, mais continuera les collaborations ponctuelles.

Il participe notamment à quelques gros hits country rap de l’époque (Ridin High des Jawga Boyz en 2011, Redneck Remix de Mic Manik en 2016 …) et commence à se développer en artiste indépendant. Avec des chansons comme Home Grown Country Folk en 2012, Dirt Road Soldiers et Buckwild (avec Fred Durst de Limp Bizkit) en 2014, etc. Ces dernières font rapidement plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de vues (et jusqu’à plusieurs millions dans les années qui suivront).

Il a alors la chance d’être mis en avant par MTV qui passe 7 des 10 chansons de son 3e album sur la chaine. Il collabore avec à peu près tout le monde dans le milieu (de Demun Jones à The Lacs en passant par Outlaw). Mais c’est surtout son album en duo avec Upchurch (le leader de la nouvelle vague) qui le révèlera au grand public en 2018. L’année suivante il rejoint à nouveau Dubblewide pour proposer un mini-album 9 titres.

Pas de grosses productions au niveau des clips, la vie simple d’un redneck campagnard, chiqueur de tabac et buveur de whisky ou de Bud Light. De préférence entouré de Monster Trucks lors d’un festival boueux.

Discographie Bottleneck

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)