Vous connaissez tous la prise de commande au drive du MacDo ? On vous demande ce que vous voulez et ensuite on commence à vous la préparer le temps que vous avancez dans la file. Et bien OfOne vise à faire la même chose avec l’aide d’une Intelligence Artificielle. Parce que l’IA ce n’est pas que ChatGPT ou des images générées à partir de textes.
OfOne est une nouvelle société fondée en 2022 dont l’objectif est de proposer des logiciels d’automatisation utilisant les modèles de langages existants. Elle est soutenue par Y Combinator, le plus célèbre accélérateur de startups au monde (qui a notamment soutenu Airbnb, Coinbase, Twitch ou encore Reddit).
Logiciel OfOne
Sur le principe, OfOne est on ne peut plus simple. Plutôt que de passer votre commande auprès d’un humain, vous allez le faire auprès d’une IA qui est capable de répondre à vos questions concernant le menu ou le catalogue. Elle en profitera aussi pour vous proposer les promotions du moment et sera même très polie avec vous. Elle acceptera aussi les paiements par carte bancaire directement depuis la borne de commande.
L’intérêt pour les patrons est vite trouvé : un outil jamais fatigué, qui n’oubliera pas de vous tenter avec des achats supplémentaires, toujours de bonne humeur, qui ne fait jamais grève, qui parle plusieurs langues … le bonheur des enseignes. Oh, sans oublier que l’IA ne demande pas d’augmentation, ni même de salaire !
On voit assez vite l’intérêt pour les fast-foods et pourquoi ils sont le coeur de cible, mais cela peut concerner de nombreux autres points de vente. Services postaux, hôtellerie, supermarchés … chaque humain remplacé sera autant d’économies faites. OfOne a déjà signé des partenaires comme 3M, Panasonic, etc.
Clairement ce n’est pas une bonne nouvelle pour certains, mais que nous le voulions ou non l’IA arrive à grands pas et dans quasi tous les corps de métier. Il faudra s’adapter d’une manière ou d’une autre.
Les 2 fondateurs ont notamment travaillé chez Crew, entreprise proposant un outil de communication pour les employés dans le monde de la restauration. Rachetée par Square en 2021 elle travaillait par exemple avec la chaine Taco Bell.