- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Zen

L’homme qui crée des armures pour les chats et les souris

Armures pour chats

On voit parfois le travail d’anciens armuriers au travers de l’Histoire : cottes de mailles de l’époque médiévale, armure de samouraï, etc. Et déjà moins souvent les travaux de nos contemporains (les armures ayant un peu moins d’utilité de nos jours). Mais avez-vous déjà vu le travail d’artisans qui se focalisent sur les protections pour animaux ? Et plus spécialement les armures pour les chats et les souris ?

C’est au travers d’un article très complet de National Geographic que je suis tombé sur le travail du Canadien Jeff de Boer. Et je n’ai pas résisté à l’envie de le partager avec vous, car c’est plutôt original, ça me fait autant marrer que je trouve le travail intéressant 😉

Armures pour les chats - Jeff de Boer

Selon l’article il s’agirait en fait du premier et seul artisan du genre, il exerce depuis plusieurs décennies (36 ans exactement). Tout démarre avec sa passion pour les armures, dont il voit d’autres dimensions que simplement celle de la protection qu’elle offre. Politique, militaire, religieux, artistique, mode … chacune possède ses caractéristiques qui aide à la situer dans son contexte historique et son utilité première.

Dessin, gravure, découpe, polissage, enluminures … Jeff de Boer maitrise tout. Et ce qui rend le travail encore plus minutieux et précis c’est la taille et le nombre de pièces d’équipement (entre 50 et 500). Créer une armure articulée taille souris, ça ne doit pas être simple. Et sur ses 36 ans de carrière, il en a ainsi fabriqué plus de 500, toutes sont fonctionnelles ! (enfin, fonctionnelle pour le cas ou les chats et les souris décideraient de partir en guerre un jour).

armure souris Jeff de Boer

Cela dit, l’artisan ne tient pas à ce qu’elles soient vraiment portées par des animaux. L’idée est avant tout de créer un imaginaire, que chacun puisse développer en pensée son univers personnel. Exactement ce qu’il a fait lui-même à l’âge de 5 ans au musée médiéval de sa ville. Qui a porté cette armure ? Qu’est-ce qu’il lui est arrivé ? L’armure a-t-elle vécu un ou plusieurs combats ? Etc.

Il a donc commencé par ça, les équipements taille humaine « classique ». Mais après avoir suivi des cours de joaillerie, il a eu l’idée de combiner les 2 : faire des armures de petite taille. Il s’est alors tourné vers la création d’une armure pour souris et ça lui a paru assez sympa que pour en faire sa passion. Après un certain temps, il s’est dit que si ces dernières avaient besoin d’une armure c’est qu’elles devaient avoir un ennemi à combattre. D’où la suite logique de créer des protections pour chats. Puis l’étape suivante a été de créer des outils adaptés à la taille. Aujourd’hui il réalise principalement des commandes personnalisées.

pièces d'armures

Son travail ne se concentre pas uniquement sur ces dernières. Il continue de créer des objets en bijouterie, des sculptures et même des urnes funéraires. Bref un super travail très original, j’aime beaucoup !

National Geographic n’autorisant pas le partage d’images pour raisons de droits d’auteurs, je vous renvoie vers leur article pour voir des exemples. J’ai utilisé ici des images trouvées sur la page Facebook de Jeff de Boer.

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)