- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Musique

Qui est Mic Manik ?

Mic Manik

Mic Manik est un artiste à 2 facettes. Très peu connu du grand public et pourtant très respecté par les artistes du mouvement country rap. Originaire d’Oklahoma et élevé au Texas, il grandit en apprenant à chanter dans la chorale de son église. Il évolue ensuite vers le rap qu’il entend à la radio et compte déjà plus de 20 ans d’expérience dans ce genre.

Lorsqu’il commence à écrire ses textes, il travaille dans les pipelines pétroliers à travers tout le pays. Cela lui permet de nourrir sa famille et d’acheter du matériel pour commencer à enregistrer. Il finit même par fonder son propre label, Manik Life Entertainment. On lui doit par exemple l’un des premiers hymnes country rap dés 2016, Redneck Remix (avec Demun Jones, Bottleneck …), un des premiers morceaux du genre à passer les millions de vues sur YouTube.

Artiste peu prolifique, il aime proposer des textes qui reflètent son quotidien de campagnard, mais qui donnent aussi de la motivation à ceux qui ont un peu de mal en se rendant au travail le matin. Très orienté vers la famille, il fait une pause musicale après le décès de son père et surtout le suicide de son fils. Manik avait promis à ce dernier de finir par passer à la radio et réussir dans la musique, donc après sa période de deuil il se remet à l’écriture. Il publie un nouvel album après 3 ans et dédie à son fils la chanson « Scars« .

Il signe alors sur le label Redneck Nation (Upchurch, Seth Anthony …) conscient que tout vouloir faire tout seul est un frein à son évolution. En parallèle il s’investit dans les programmes de prévention du suicide et de santé mentale.

Discographie Mic Manik

Ses albums ne se trouvent qu’au format numérique MP3. Le style Country Rap étant encore quasi inexistant en France, et les artistes du genre étant la plupart du temps indépendant, il n’y a pas encore de distribution physique. Le désavantage d’être en dehors du circuit officiel, mais cela leur permet de vraiment faire leur musique sans être bridé par une maison de disque ou des managers quelconques.

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)