Lorsqu’on se lance dans les lectures autour des arts martiaux, il est parfois difficile de savoir par où commencer, et il est tout aussi difficile de savoir quoi recommander. Cela va dépendre de votre situation personnelle, de votre niveau et de votre vision des arts martiaux.
Pratiquez-vous ou avez-vous déjà une idée précise de ce qui sera votre art martial de préférence (Karaté, Aïkido …) ? Est-ce que vous envisagez plutôt l’aspect philosophique que physique ? Cherchez-vous plutôt à vous renseigner sur l’Histoire du Kung-Fu ? Êtes-vous passionné par les moines Shaolin ? Est-ce que vos lectures doivent vous permettre de vous autoformer ? Ou tout simplement, êtes-vous un total débutant sans idée de par quoi commencer ? Il existe des tas de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie commencer à lire des livres sur les arts martiaux, trop pour les lister toutes ici.
Mais, quelle qu’en soit la raison, il existe aussi des dizaines de livres qui sortent du lot, autant commencer par des livres de grands maitres ou des valeurs sûres que par d’autres. Je vous présente donc diverses sélections pour vous guider, à ma faible mesure.
Dans mon entourage plusieurs personnes ont commencé par des biographies d’acteurs ou se sont lancées dans une lecture suite à un film. Et si je regarde en arrière, mes premiers romans sur la thématique étaient consacrés à Bruce Lee dont j’étais fan étant jeune. Plus récemment certains ont profité du confinement pour démarrer leur apprentissage des sports martiaux à la maison. Il n’y a pas de point d’entrée unique, commencez par ce qui vous fait le plus envie.
Prenez mes articles comme des portes d’entrée et n’hésitez pas à me recommander vos propres lectures en commentaire, je suis toujours preneur de nouveaux bons livres !
Mes listes autour des livres d’arts martiaux :
- Mon Top 10 personnel
- Les meilleurs livres sur Bruce Lee
- Les livres sur les acteurs connus dans les arts martiaux (Sammo Hung, Jackie Chan, Jet Li…)
- Les arts martiaux et le cinéma
- Apprendre les arts martiaux dans son salon