Youtube a récemment annoncé qu’il allait lancer un service de télévision payante via le net : Youtube TV. En quoi cela consiste t’il ? Comment va t’il se présenter et quand sera t’il disponible pour le reste du monde ? En quoi sera-t-il différent de ses concurrents ?
Nous allons essayer d’y voir plus clair.
Youtube TV c’est quoi ?
Youtube a décidé de récupérer le plus possible ceux qui délaissent la télévision « classique » tout en captant les jeunes de la « génération Youtube » (ceux qui consomment déjà beaucoup de vidéos sur le site).
Aux Etats-Unis, depuis 2013, le nombre d’abonnés au câble chute sans cesse, beaucoup visionnent du contenu vidéo via d’autres périphériques (que ce soit un ordinateur, une tablette, un portable, …). Les raisons de cet abandon sont multiples : piètre qualité des programmes, manque de flexibilité (difficile de prendre votre TV avec vous pour mater un truc en déplacement ou en vacances), prix (les services en ligne reviennent souvent moins cher), … et puis pourquoi se limiter à une grille télévisuelle limitée lorsqu’on vous propose quasiment tous les programmes de toutes les chaînes disponibles à tout moment sur tous vos périphériques ?
Le service de Google projette donc de lancer bientôt (sans plus de précision) une offre qui offrira aux abonnés un bouquet d’une 40-aine de chaînes à consommer quand et d’où ils en ont envie. Ils ne sont pas les premiers à proposer ce service puisqu’aux USA ils seront notamment concurrents de Direct TV, Sling TV, Playstation Vue et bientôt Hulu qui sortira dans quelques semaines un projet similaire.
Quelles chaînes seront disponibles ?
Sans conteste l’un des points les plus importants d’une telle offre. Si les chaines proposées ne sont pas alléchantes cela ne va pas attirer la foule. Et pour démarrer Youtube a choisi de viser du « standard » mais du gros. Quasi tous les grands réseaux américains seront inclus dont les principaux (ABC, CBS, NBC et Fox). Pour les sportifs le réseau ESPN mais aussi MSNBC, FX et USA … plus quelques chaînes locales selon votre lieu de connexion.
Toutefois il manque certains poids lourds pour que l’offre soit exhaustive, par exemple Discovery (Bear Grylls, …), AMC (et ses séries à succès comme Walking Dead, Breaking Bad, Mad Men, …) ou encore Viacom (MTV, BET, Nickelodeon, Comedy Central, …). Des pourparlers sont en cours avec chacun d’entre eux, ça ne devrait donc qu’être une question de temps avant de les voir rejoindre le catalogue Youtube TV.
Il y a tout de même un point noir à noter : la non présence du groupe Time Warner, détenteur des chaînes CNN, TNT et HBO (autre créateur de grosses séries dont Games of Thrones, Westworld ou par le passé Oz, Les Sopranos, Band of Brothers, Sex and the City ou encore The Wire).
Youtube Red + Google Play Music ?
Dès le départ Youtube TV ne proposera pas uniquement du contenu en provenance d’autres groupes, mais inclura également son offre Youtube Red (non disponible en France pour le moment, abonnement 10$/mois). Les « Red Originals » sont des programmes exclusifs, sans publicité, créés spécialement pour la plateforme par les plus gros Youtubers du moment comme Lilly Singh, PewdiePie ou Rooster Teeth.
D’autres rumeurs parlent de coupler Youtube TV avec Google Play Music, le concurrent de Spotify, ce qui serait logique puisque les abonnés US de Youtube Red ont déjà accès au catalogue Play Music (qui est lui dispo en France pour 9.99€/mois).
Quelles autres fonctionnalitées pour Youtube TV ?
Un autre incitant de Google pour faire sauter le pas des consommateurs sera de leur proposer un espace de stockage sans limites « dans le cloud ». Vous pourrez donc enregistrer tout ce que vous voulez et cela sans prendre en compte l’espace utilisé en ligne. Vous aurez ensuite 9 mois pour regarder l’émission avant qu’elle ne disparaisse.
Pour utiliser Youtube TV rien de plus simple. Dès le lancement une application sera disponible pour Windows/Mac, téléphone portable, tablette, smart TV ou encore Chromecast. Suivront ensuite Apple TV ou encore la tablette Amazon Fire.
Quel sera le prix ?
35$ par mois pour l’offre de base. A noter tout de même que pour ce prix vous pourrez avoir jusqu’à 6 utilisateurs sur un compte, chacun ayant son espace de stockage propre et des recommandations personnalisées selon ses préférences. Mais seulement 3 pourront en profiter en utilisation simultanée.
Pour 11$/mois de plus vous aurez accès au réseau Showtime TV (Dexter, Homeland, Californication, …) et si vous aimez le foot vous aurez l’option Fox Soccer Plus pour un supplément de 15$.
Les prix peuvent nous sembler élevés mais comparé à d’autres packs sur le territoire américain Youtube TV se positionne plutôt dans la tranche basse en terme de rapport prix Vs offre, donc plutôt intéressant. De plus les concurrents demandent souvent un engagement sur 12 mois alors que Youtube (comme Netflix) permettra de se désinscrire quand vous le désirez. Tellement peu cher en fait que selon certains analystes le service tel quel ne serait pas rentable. Il faut donc sans doute miser sur l’adjonction de publicités à un moment ou un autre.
Pour quand en France ?
Pas tout de suite a priori. Il faut savoir que le service va être lancé aux USA mais même là ce ne sera pas national dans un premier temps. Youtube ayant passé des contrats avec des chaînes locales dans les villes de New York, Philadelphie, Chicago et Los Angeles … il est probable qu’elles feront partie de la première vague de tests.
Ensuite cela devrait se répandre à toutes les grandes villes américaines puis éventuellement l’étranger. Donc nous avons encore de longs mois avant de voir l’offre débarquer chez nous. Mais nous savons aussi quelle est la puissance de feu de Google et que les choses peuvent aller très vite s’ils font ce choix.
Cela dit quel serait la plu-value chez nous ? Niveau tarif il faudra rivaliser avec Free (entre autres), ce qui n’est déjà pas une mince affaire, tout en apportant plus de contenu ou du contenu différent.
Depuis sa création en 2005 Youtube a su grandir mais aussi s’élargir dans son offre. Le point noir est que le service reste presque entièrement dépendant de la publicité. Et malgré plus de 5.5 milliards de $ de recettes publicitaires en 2016 ce dernier perd toujours de l’argent au final. Il leur faut donc se diversifier, quitte à être plus agressif et attaquer frontalement les distributeurs. De plus avec Youtube TV le but est sans doute aussi de faire consommer le contenu créé par d’autres réseaux (dans des formats pas spécialement adaptés ou dispos actuellement) via leur plateforme. Mais pour voir cela il nous faudra être un peu patient.